Réduire ses déchets

La réduction des déchets (ou prévention) consiste à mettre en place des actions pour réduire quantitativement mais aussi qualitativement nos déchets.
Depuis 2005, le SIETOM a lancé une politique de réduction des déchets avec la mise en place de composteurs individuels dans les foyers. Depuis, il poursuit des actions à travers différents programmes de réduction des déchets.
Le SIETOM a été lauréat de l'appel à projet lancé par la direction régionale de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en 2017.
Ce dispositif vise à l’émergence de projets exemplaires et novateurs afin d’amplifier la réduction des déchets verts et de poursuivre correctement le développement de leur valorisation.

Ainsi, le SIETOM de Chalosse s'est engagé dans une démarche pour réduire le volume de déchets verts apportés en déchetterie et accompagner les usagers au changement de pratiques. Le projet a été nommé REVOLVER (REduisons le VOLume des déchets VERts).

La gestion des déchets est une problématique importante car elle est coûteuse, nécessite de mettre en place des solutions de traitement efficaces, des transports spécifiques pour la collecte...

Vous pouvez effectuer une demande de composteur individuel à l'aide de ce formulaire. Les modalités d'enlèvement vous seront communiquées par le SIETOM par retour de mail.

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. 80% du gaspillage pourrait être évité, soit 175€ par habitant qui partent à la poubelle chaque année.
Réparer, réutiliser, donner, échanger ... voilà quelques bonnes pratiques qui permettent de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Voilà en quelques mots comment définir le concept de la recyclerie qui a ouvert ses portes à Hagetmau le 1 décembre 2015. Porté par l'association Landes Partage et soutenue par le SIETOM de Chalosse ce projet permet de réemployer nombreux de nos objets quotidiens.
Des couches lavables pour le confort des bébés

Réduire ses déchets, ça peut passer aussi par l'utilisation de couches lavables.
Avec en moyenne 800 naissances par an sur son territoire, le SIETOM a choisi dans le cadre de son programme de prévention des déchets, de porter une action sur les couches lavables.
Écologiques, économiques, saines, efficaces et jolies elles ont tout pour plaire aux bébés et à leurs parents.