Présentation

Le Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères de Chalosse a vu le jour le 16 février 1976, sous la forme d’un Syndicat d’étude puis de réalisation. La vocation de ce Syndicat s’inscrit dans la volonté de prendre en compte la problématique des déchets ménagers issus de petites communes rurales de Chalosse.
Le Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Il s’agit d’un Syndicat Mixte auquel adhèrent 5 Communautés de communes pour la collecte et le traitement de leurs déchets ménagers.
Bienvenue sur le territoire du SIETOM !
Vous êtes nouveaux sur notre territoire, voici quelques renseignements pratiques concernant la gestion de vos déchets.
La réglementation française prévoit un certain nombre de précautions à prendre pour assurer une bonne gestion des déchets, en protégeant l’environnement et la santé humaine.
Le terme de « gestion des déchets » englobe, de manière générale, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final.
Le SIETOM est un acteur majeur puisqu'il assure la collecte et le traitement des ordures ménagères, la collecte des déchets recyclables et la gestion d'un réseau de 12 déchetteries sur un territoire de 122 communes.