Réduction des déchets

Par prévention des déchets, il faut attendre réduction. La prévention consiste à mettre en place des actions pour réduire quantitativement mais aussi qualitativement nos déchets.
En 2012, le SIETOM a mis en place un programme local de prévention des déchets qui consistait à réduire de 7% par habitant les ordures ménagères et assimilées (déchets de la poubelle + déchets recyclables) d'ici 2017.
Réparer, réutiliser, donner, échanger ... voilà quelques bonnes pratiques qui permettent de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.
Le cadre règlementaire
Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en oeuvre, par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue du diagnostic du territoire, notamment en matière de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA).
La prévention est l’ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge du déchet par la collectivité. Elles permettent de réduire les quantités de déchets et/ou contribuent à réduire leur nocivité.
En 2012, le SIETOM a mis en place un programme local de prévention des déchets qui consistait à réduire de 7% par habitant les ordures ménagères et assimilées (déchets de la poubelle + déchets recyclables) d'ici 2017.

Le compostage domestique a plusieurs enjeux. Tout d'abord, comme pour le recyclage, il permet de valoriser certains de nos déchets en les détournant de la poubelle. Cela permet de produire un engrais naturel et gratuit qui peut être utilisé dans nos potagers ou nos massifs de fleurs. Ainsi, le compostage permet de réduire la quantité de déchets jetés tout en produisant un amendement pour le sol.

Vous pouvez effectuer une demande de composteur individuel à l'aide de ce formulaire. Les modalités d'enlèvement vous seront communiquées par le SIETOM par retour de mail.

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. 80% du gaspillage pourrait être évité, soit 175€ par habitant qui partent à la poubelle chaque année.
Des couches lavables pour le confort des bébés

Réduire ses déchets, ça peut passer aussi par l'utilisation de couches lavables.
Avec en moyenne 800 naissances par an sur son territoire, le SIETOM a choisi dans le cadre de son programme de prévention des déchets, de porter une action sur les couches lavables.
Écologiques, économiques, saines, efficaces et jolies elles ont tout pour plaire aux bébés et à leurs parents.
Peut-on concilier sport et respect de l'environnement sans changer ses habitudes tout en ayant une conduite citoyenne ? C'est la question que s'est posé le SIETOM de Chalosse qui a souhaité modifier les comportements et responsabiliser sportifs et dirigeants de clubs face à leurs déchets.

Dans le cadre de son programme local de Prévention des déchets, le SIETOM de Chalosse a proposé une action tournée vers les hébergements touristiques présents sur son territoire.
L'objectif étant de les doter de composteurs et de cabas de tri pour permettre aux touristes de trier leur déchets pendant les vacances.